Alternance : trouver une entreprise

Pas de formation en alternance sans entreprise ! Mettez toutes les chances de votre côté pour la trouver !

apprenti en serrurerie

Chercher une entreprise d’accueil est à une véritable recherche d’emploi. Débutez vos démarches le plus tôt possible (dès février si vous le pouvez) !

Sachez expliquer votre projet professionnel

  • Pourquoi ce choix de secteur d'activité et de diplôme ?
  • Pourquoi le faire en alternance ?
  • Le faites-vous en apprentissage ou en contrat de professionnalisation ?
  • Pourquoi choisir cette entreprise ?
  • Où sera votre formation (CFA ou école, date de rentrée, type d'alternance...) ?

Avec ces questions, entrainez vous à vous présenter de manière claire et motivée, en 30 secondes. Le but est d'être convaincant dès le début de votre rencontre avec un patron, afin d'obtenir un entretien pour lui exposer plus longuement vos motivations. Il faut lui donner envie !

Organisez vos démarches

Ayez un CV et une lettre de motivation pour chacune de vos candidatures.

  • Votre CV doit être à jour et en lien avec votre projet d'alternance (pensez à mettre le titre de votre projet sur le CV)
  • Votre lettre de motivation doit être adaptée à l'entreprise que vous contactez

Préparez-les avec soin, en mettant en valeur les compétences que vous avez dans le domaine, vos points forts, atouts, motivations.

Joignez à chacune de vos candidatures un descriptif du contrat en alternance  expliquant le cadre, les engagements et avantages pour l'employeur. Pensez que certains employeurs n'ont peut-être jamais encore pris de jeune en alternance, cela les aidera donc à y voir plus clair...

Tenez à jour un « carnet de bord » de vos recherches pour noter les contacts pris, les suites à donner.

Relancez les employeurs.

À noter : Définissez bien vos critères et contraintes avant toute candidature, notamment au niveau géographique et mobilité... Une entreprise proche de votre domicile ou proche de votre lieu de formation? Disposez-vous d'un hébergement? Avez-vous un véhicule ou des transports en commun adaptés à vos horaires? Votre projet doit être réalisable sinon vous risquez de ne pas tenir la durée du contrat...

Prospectez

Répertoriez les noms des entreprises que vous pouvez contacter

  • La bonne alternance : ce site de Pôle Emploi vous montre par ville et domaine de formation les noms des entreprises qui recrutent régulièrement en alternance. Vous pouvez ensuite prendre contact avec ces entreprises pour vous faire connaître et candidater !
  • Sur des annuaires : www.pagespro.com / www.pagesjaunes.fr

Consultez les sites d’annonces et des bourses d'emploi (sans oublier la fonction publique)

Surveillez les sites des grandes entreprises comme EDF, Veolia, PSA, Accor, Axa, qui ont des sites dédiés à leur recrutement.

Certains organismes de formation peuvent vous aider dans vos recherches en mettant à votre disposition leur réseau d’entreprises. Posez-leur la question !

Suivant le domaine d’activité et le type d’entreprise, adaptez votre stratégie de candidature, par exemple dans le secteur du commerce, de la grande distribution ou de l'artisanat, allez au contact direct avec les employeurs. De manière générale, rencontrer directement l'employeur est souvent apprécié.

Si vous êtes suivi par une mission locale ou pôle emploi, parlez de vos démarches à votre conseiller. Ces structures ont souvent des contacts avec des entreprises et des employeurs.

Rendez vous sur des salons de recrutement dédiés à l’alternance pour rencontrer les organismes de formation et des recruteurs.

Activez votre réseau personnel

Communiquez autour de vous (auprès de votre famille, de vos amis, de vos anciens lieux de stage...) pour faire connaître votre projet, avoir des informations sur le « marché caché » de l’emploi ou tout simplement vous faire conseiller.

Créez des profils sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et Linkedin. Vous pourrez ainsi rentrer en contact avec des entreprises.

Vous ne trouvez pas d’employeur…

Trouver un employeur peut être très long. Ne vous découragez pas face aux refus ou absences de réponse, et continuez à multiplier les démarches.

Sachez que dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, vous pouvez débuter votre contrat 3 mois avant le début de votre formation et 3 mois après sous réserve de place en CFA. Pour un contrat de professionnalisation, et sous certaines conditions, vous pouvez commencer votre contrat 1 à 2 mois avant le début de la formation.

A noter : si vous n’avez pas trouvé d’employeur, il est possible de suivre une formation d’une année en CFA sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle. Durant cette année, vous effectuerez des stages en entreprise, sous convention. (cf loi Cherpion de 2011).

 

Cet article a été écrit avec l'aide de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Isère !

Par sboutroy le 07/10/2019
Cet article vous a-t-il été utile ?