Le travail de l'animateur, le contrat d’engagement éducatif (CEE), des pistes pour trouver un employeur...
Le travail de l’animateur est varié et c’est là tout son intérêt ! L’animateur encadre des groupes d’enfants et d’adolescents et anime des activités ludiques et de découverte (sportives, culturelles, artistiques) en accueil collectif de mineurs.
Le titulaire du BAFA est responsable de la sécurité du groupe. Il assure aussi les relations et la communication entre les différents acteurs de l’accueil collectif de mineurs (enfants, parents, organisateur, directeur, etc). Il participe au projet pédagogique et à son suivi. Une diversité de tâches qui offre une expérience enrichissante et valorisable !
Après s'être renseigné sur le BAFA, avoir trouvé sa formation, comment trouver un employeur ?
Un droit du travail adapté ?!
L’employeur peut vous recruter dans le cadre d’un contrat d’engagement éducatif (CEE). Vous êtes alors dans un dispositif spécifique d’engagement volontaire. Dans ce cadre, la rémunération est légèrement inférieure au salaire moyen mais ne peut pas être de moins de 22,55€ par jour. En réalité, le salaire se situe en moyenne entre 30 et 50 € brut/jour sans les avantages et les primes.
Quelques employeurs peuvent vous proposer de signer un contrat à durée déterminée de droit commun (CDD) avec une rémunération au SMIC, plus avantageuse, mais cela reste rare.
Lorsqu’une présence continue est nécessaire, la nourriture et l’hébergement sont à la charge de l’employeur et ne peuvent en aucun cas être considérés comme des avantages en nature.
Pour en savoir plus, consultez la page Animateurs et directeurs, ce qu'il faut savoir ?.
Organisez vous !
Préparez votre CV et lettre de motivation ! Ils doivent être adaptés au poste auquel vous candidatez. Mettez en valeur vos atouts, vos aptitudes. Si vous en avez, présentez vos expériences auprès d'enfants, même si elles ont eu lieu dans le cadre familial (babysitting...).
Pensez aux candidatures spontanées. De nombreux employeurs recherchent des animateurs toute l'année, ou pour des remplacements de dernière minute. Envoyez votre CV et lettre de motivation en précisant vos disponibilités... Selon leurs besoins, les employeurs pourront ainsi vous appeler directement.
Relancez les employeurs pour savoir où en est votre candidature, environ 10 jours après l'avoir envoyée.
Où trouver des offres ?
Quelques pistes à explorer :
- Les annonces emploi du réseau Information Jeunesse et de Pôle Emploi
- Sur les portails web spécialisés (ils sont nombreux sur le web) : Vitanim, PlanetAnim et JobAnim par exemple
- Auprès de Profession sport et loisirs
- En contactant directement vos mairies, les campings et centres de vacances proches de chez vous.
Pensez aussi aux séjours adaptés ! De nombreuses associations recrutent des animateurs durant les périodes de vacances pour accompagner en séjour des personnes en situation de handicap. Les profils des secteurs sanitaire et social sont privilégiés. Pour les titulaires du BAFA, la spécialisation « enfants en situation de handicap » est particulièrement appréciée.
Vous n’avez pas le BAFA ?
Être recruté en animation sans avoir le BAFA est possible ! Des quotas (selon le type d'accueil) d'animateurs sans BAFA sont autorisés par la loi. Toutefois, ces places étant limitées, mieux vaut anticiper vos candidatures...
Un métier dans l’animation ?
Si vous vous découvrez une vocation lors de vos expériences d’animation, pourquoi ne pas vous perfectionner et évoluer vers des postes de direction via le BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) ? Pour vous professionnaliser dans les métiers de l’animation et du sport et en faire votre métier, misez sur les diplômes Jeunesse et Sport (tous niveaux! : BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS... ).
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