Bons plans transports en Isère

Se déplacer au quotidien quand on est jeune n'est pas toujours facile. De plus, les transports pèsent parfois lourds sur les budgets. Quelles sont les alternatives, les solutions les moins coûteuses, les moins polluantes en Isère ?

Personnes dans un bus

Le Covoiturage

Un particulier (et non un professionnel), qui doit se déplacer, propose à d'autres personnes qui font le même trajet de partager sa voiture, en échange d'une contribution financière. A la différence de l'auto-stop, le covoiturage se prévoit à l'avance.

4 bonnes raisons de faire du covoiturage

  • Faire des économies, en partageant les frais
  • Rendre service ou se déplacer plus facilement
  • Faire un geste pour l’environnement, en allégeant le trafic routier
  • Rencontrer des gens

En Auvergne-Rhône-Alpes, n'hésitez pas à utiliser la plateforme de covoiturage Mov'Ici ! Elle est gratuite, locale et communautaire...

La plateforme Blablacar est aussi intéressante pour des déplacements en Isère, en France, et même à l'étranger !

L'autopartage

La location de véhicules entre particuliers permet de trouver des locations parfois très bon marché, à proximité de chez vous ou de votre lieu de déplacement. Plusieurs start-ups (Drivy et Ouicar par exemple) développent actuellement ce concept qui rencontre un certain succès.

Pour ce type de service, les recommandations d'usages s'imposent avant toute location : jetez un coup d'oeil aux recommandations des autres usagers et lisez les Conditions Générales d'Utilisation - CGU.

La coopérative Citiz met à disposition des véhicules en libre service 24h/24, dans plusieurs villes du département. Ce service peut vite s'avérer coûteux pour les petits budgets (frais d'inscription, dépôt de garantie, abonnement au delà de 5h de location par mois) mais reste intéressant pour des déplacements occasionnels. Vous devez être inscrit pour pouvoir réserver un véhicule et le coût de location se calcule selon le nombre de km fait et la durée de l'emprunt du véhicule.

Le vélo

Peu coûteux, le déplacement en vélo est pratique pour des distances courtes.

Vous n'avez pas de vélo ?

De nombreuses associations, entreprises ou particuliers vendent des vélos d'occasion.

Sur Grenoble et son agglomération (et bientôt à Vizille), le service Métro Vélo vous permet de louer un vélo pour une courte ou longue durée, de manière ponctuelle ou régulière. Une inscription est nécessaire avant toute location.

Réparer son vélo

Des ateliers vélo se développent un peu partout en Isère. Ce sont des lieux où vous pouvez apprendre à réparer / entretenir votre vélo avec d'autres gens, dans une ambiance agréable. Certains ateliers proposent aussi des vélos à la vente.

Le bus et le train

La SNCF (car et train) propose plusieurs formules accessibles aux jeunes, notamment la "carte avantage jeune" qui permet de bénéficier de réductions sur vos déplacements en France et en Europe. Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans les tarifs proposés par la SNCF, mais ce qu’il faut surtout retenir c’est que plus tôt vous prenez vos billets plus les prix sont bas.

Trans'Isère est un réseau de bus, présent sur tout le département. Il propose selon votre âge et votre situation des tarifs spéciaux pour les jeunes.

Le stop organisé

Si vous n'avez pas d'impératif horaire, le stop est une solution intéressante. La coopérative Rezo Pouce a développé un service pour faciliter les déplacements en stop, dans de nombreuses villes en Isère. Elle propose une application pour voir les conducteurs près de vous et  propose des arrêts de stop sécurisés et identifiés. Cette option est très efficace pour les courtes distances, avec moins de 6 minutes d'attente en moyenne !

Par sboutroy le 01/07/2019
Cet article vous a-t-il été utile ?