Des alternatives à l'alternance

L’alternance est une ouverture vers le monde professionnel. Pour les jeunes qui ne sont pas prêts à se lancer dans le monde du travail, ni à suivre un rythme soutenu entre formation et travail, des réponses adaptées existent. Elles permettent d'acquérir de l’expérience professionnelle tout en conservant un cadre d’accompagnement rassurant.

chef cuisinier

Découvrir l'entreprise au collège

La 3ème prépa-métiers

C'est quoi ? La 3ème prépa-métiers permet aux élèves, en plus de l'enseignement classique, de bénéficier de 5h par semaine de découverte professionnelle (découverte de métiers, de formations, stages...).

Pour qui ? La 3ème prépa-métiers concerne les élèves souhaitant s'orienter vers l'apprentissage et souhaitant construire leur projet d'orientation.

Comment ? La demande doit être faite en milieu de 4ème, au chef d'établissement scolaire. C'est ensuite une commission au niveau de l'académie qui valide ou non la candidature.

Apprendre un métier

Les écoles de production

C'est quoi ? Les écoles de production concernent de nombreux métiers : automobile, industrie, numérique, ameublement, etc. Vous êtes encadré par un formateur professionnel, qui vous apprend la théorie et la pratique d'un métier, sur un même lieu. Au niveau pratique, vous répondez à des vraies commandes. Par exemple, les élèves menuisiers vont fabriquer et poser de vrais escaliers. Les écoles de production permettent d’entrer dans une formation professionnelle sans pour autant rencontrer les difficultés des formations en alternance (recherche de patron, rythme de l'alternance...).

Pour qui ? Pour les jeunes de 15 à 18 ans à qui le système de formation initial ne convient plus et qui ont envie d'entrer dans une formation professionnelle.

Comment ? Chaque école a des modalités d'accueil différentes, mais généralement un stage de découverte de 1 à 5 jours est proposé, suivi d'un entretien de motivation. Il existe 2 écoles de production en Isère (à la Côte Saint André et à Grenoble). Découvrez les formations en Rhône-Alpes.

Le compagnonnage

C'est quoi ? Les Compagnons proposent des formations à des métiers traditionnels (ébéniste, cordonnier, forgeron, carrossier, charcutier...), du CAP à la licence pro. Les valeurs des compagnons sont basées sur la vie en communauté, le voyage et la découverte culturelle. Quand vous êtes compagnon, vous vous engagez à apprendre un métier (en alternance) puis à développer vos compétences lors d'un tour de France (où des artisans vous forment).

Pour qui ? Pour les jeunes à partir de 15 ans (les compagnons proposent aussi des formations post-bac). Certains centres des compagnons proposent des découvertes métier dès l'âge de 11 ans (les mercredis et les samedis).

Comment ? La sélection est rude et demande une forte motivation. Vous devez faire une pré-inscription par mail afin d'avoir un rendez-vous avec un responsable de formation.

Etre formé à un poste de travail

Les écoles d'entreprise

Il s'agit de grandes entreprises (Schneider en Isère, mais aussi dans d'autres départements Danone, Veolia, Renault...) qui créent leur propre école pour former à leur secteur d'activité ou former leurs futures recrues. La formation débouche sur un diplôme (du CAP au diplôme d’ingénieur) ou sur une qualification reconnue par la branche professionnelle.

Chaque école est autonome quant à son fonctionnement, sa pédagogie et son coût. La formation se déroule soit à plein temps, soit dans le cadre d'un contrat en alternance.

Le PACTE

C'est quoi ? PACTE veut dire Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État. Il s'agit d'une formation en alternance qui permet d’accéder à des emplois de catégorie C dans la fonction publique (au bout de deux ans au maximum) sans avoir à passer de concours. Les emplois sont ceux d'ouvriers professionnels, agents techniques, agents administratifs, auxiliaires de vie sociale....

Pour qui ? Le pacte s’adresse aux jeunes de 16 à 28 ans, sans diplôme, dont le niveau d’études est inférieur au bac.

Comment ? Vous devez passer par Pôle Emploi ou par une mission locale proche de chez vous.

La POE

C'est quoi ? La préparation opérationnelle à l’emploi est une aide au recrutement. Il permet à un employeur de former un demandeur d'emploi avant son embauche pour qu'il soit parfaitement opérationnel à son arrivée dans l'entreprise.

Pour qui ? Pour les demandeurs d'emploi.

Comment ? Vous devez passer par Pôle Emploi ou par une mission locale proche de chez vous.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le Contrat d'aide au retour à l'emploi durable (CARED) permet également aux demandeurs d'emploi d'accéder à une formation avant un recrutement en CDI, en alternance, voir en CDD de 6 mois.

 

>>> Besoin d'y voir plus clair ? Venez en parler avec nous !

Par sboutroy le 03/02/2020
Cet article vous a-t-il été utile ?