Je mange équilibré

Que veut dire manger équilibré ?

Bien manger peut se traduire par adopter une alimentation variée et équilibrée. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (féculent, fruits, légumes, poissons…) et à limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…).

Bon à savoir

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande environ 400 à 800 gr par jour de fruits.
Ainsi, lors d'un repas, pour simplifier les choix, l'assiette type devrait être composée ainsi :

  •  des légumes  pour  1/2 de l’assiette
  • des féculents pour 1/4  de l’assiette (pains, riz, semoule, maïs, pâtes, légumes secs, légumineuses et pommes de terre)
  • des protéines animales ou végétales pour 1/4 de l'assiette

Cette assiette sera complétée avec un produit laitier, des fruits et de l’eau : la seule la  boisson à privilégier avec au moins 1,5 litre par jour .

Quels aliments favoriser ?

 

pyramide alimentaire

 

Associée à une activité physique régulière, une alimentation équilibrée, en produit de saison, peut contribuer à limiter la prise de poids ou un certain nombre de problèmes de santé cancers, le diabète, maladies cardiovasculaires…

Attention, le poids est un équilibre entre ce que vous mangez mais aussi ce que vous dépensez comme énergie ! Il ne faut donc pas être attentif qu’à son alimentation, mais aussi à l’exercice que l’on fait. 

Les professionnels : qui fait quoi ?

Le/la nutritionniste est un médecin diplômé en nutrition. Son rôle : prévenir, dépister et prendre en charge les maladies liées à la nutrition.

Le/la diététicien·ne est un·e technicien·ne de l’alimentation qui exerce une profession paramédicale. Son travail consiste à effectuer un bilan alimentaire, puis à corriger les erreurs de ses patients en rétablissant un bon équilibre. Il ou elle exerce en collectivités (hôpitaux, écoles, etc.) ou en libéral. Consultation : de 15 à 40€, non remboursable.

L’endocrinologue est un médecin qui étudie les hormones. Les hormones interviennent dans de nombreuses fonctions de notre organisme : la nutrition, la croissance, la puberté, la grossesse, la lactation, la régulation de la température corporelle, les rythmes biologiques (sommeil, phase d’éveil…).

Pour en savoir plus

  • REPPOP - Réseau de prévention et prise en charge de l’obésité en pédiatrie : réseau de santé qui travaille sur la prévention de l’obésité chez les enfants et l’accompagnement des enfants déjà en excès de poids. www.repopgl.org - repop.gl@cegetel.net
  • Fédération d’endocrinologie du pôle est (Diabétologie - Maladies  Métaboliques – Nutrition) Hôpitaux Est Neuro-Cardio.  04 72 11 93 07 - federation-endocrino-poleest.univ-lyon1.fr
  • www.mangerbouger.fr : sur ce site du Programme National Nutrition Santé, vous pourrez trouver de précieux conseils sur l’alimentation en un simple clic. Les ados y ont leur domaine réservé.
  • www.inpes.sante.fr : un espace thématique y est consacré à la nutrition.
  • www.bloob.fr en partenariat avec l’association Assureurs Prévention Santé, pour tout savoir sur l’obésité : témoignages vidéo, conseils, avis d’experts, liens, sondages…
  • www.ffab.fr : l'association vise au développement de soins cohérents et organisés à l'intention des personnes souffrant de conduites anorexiques et boulimiques. Vous y trouverez également la liste des structures de soins des TCA en Auvergne-Rhône-Alpes
  • www.gros.org : groupe de recherche sur l’obésité et le surpoids. Des conseils et des réflexions pour se poser les bonnes questions sur son alimentation.

 

 

Par xvanderplancke le 21/04/2020
Cet article vous a-t-il été utile ?