La vie étudiante en Isère

Vous êtes étudiant ou allez le devenir ? Voici quelques services de référence pour profiter pleinement de la vie étudiante...

jeune fille avec des livres sous le bras

Offre de formation riche, cadre de vie verdoyant, qualité des enseignements, dynamisme culturel sont autant de raisons qui incitent les jeunes à venir étudier en Isère. Le département compte d'ailleurs plus de 60000 étudiants !

Afin de profiter pleinement de la vie étudiante, certains services sont bons à connaître :

iCampus

Le rôle de iCampus est de vous accompagner au mieux dans votre quotidien et votre installation, en vous informant sur les services, les bons plans qui existent pour les étudiants et en vous orientant vers les bonnes personnes.

  • Retrouvez sur leur site internet toutes les informations utiles pour les étudiants, par thématique (budget, logement, transport, santé, activités, aides...). Le iCampus vous propose aussi des fiches pratiques sur ces thématiques...
  • Rendez-vous dans leur lieu d'accueil, le Welcome Center, pour poser directement vos questions sur la vie étudiante
  • Téléchargez en bas de cette page le guide "l'essentiel pour ma vie étudiante" pour connaître tous les services à votre disposition.

Espace OIP

Des questions sur votre formation, votre (ré)orientation, votre recherche de stage, votre année de césure ? L'espace Orientation Insertion Professionnelle vous accueille sans rendez-vous pour vous accompagner dans vos réflexions et vos démarches. Il propose aussi :

  • Ouvrez l'oeil : des soirées, ateliers et conférences sur l'orientation
  • Prose : un site plein de conseils et de bons plans pour votre recherche de stage, votre projet de formation,votre future expérience à l'étranger...
  • Career Center : pour avoir accès à des offres de stage, d'emploi, d'alternance...
  • Le module tremplin : pour les étudiants de 1ère année qui se posent des questions sur leur orientation

CROUS

Le rôle principal du CROUS (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires) est d'aider les étudiants dans leur vie quotidienne afin de faciliter la réussite de leurs études. C'est par exemple le CROUS qui gère les demandes de bourses et les demandes de logement étudiant.

  • Retrouvez sur internet leurs différents services (bourses, logement, job étudiant, restauration...)
  • Téléchargez en bas de page "le super guide étudiant"
  • Si vous avez des difficultés familiales, matérielles, financières ou de santé qui vous empêchent de vous investir dans vos études, vous pouvez rencontrer des travailleurs sociaux du CROUS qui vous aideront à rechercher les solutions adaptées à votre situation.

 

Cet article a été écrit avec l'aide du iCampus !

Par sboutroy le 07/05/2020
Cet article vous a-t-il été utile ?