Le logement contre services

Avec les difficultés croissantes que rencontrent les jeunes pour trouver des logements, des alternatives se développent depuis quelques années... A découvrir !

Personneâgée qui prend une photo

Les KAPS : Koloc’ A Projets Solidaires

C'est quoi ?

A Grenoble, les KAPS permettent à des jeunes de vivre en colocation dans un quartier populaire et de proposer des actions pour les habitants de ce quartier (aider un enfant dans sa scolarité, organiser un tournoi sportif, animer des jeux dans le club de retraités...). Les KAPS sont gérées par une association : l'AFEV.

Concrètement ?

KAPS vous propose un appartement en colocation : une chambre individuelle et des espaces communs (cuisine, salon...) à partager avec d'autres jeunes. Le loyer est très abordable (environ 300€ par mois charges comprises, dont internet) et ouvre droit à l'APL.

De votre côté, vous proposez avec les autres jeunes du KAPS des actions pour le quartier et ses habitants (tenir un stand à la fête de quartier, accompagner des enfants au ski, tenir une permanence à l'épicerie solidaire...), quelques heures par semaine.

Pour qui ?

Pour tous les jeunes de 18 à 30 ans qui ont envie de s'investir dans les KAPS, qui sont en capacité de payer le loyer et le dépôt de garantie.

Pour tous les jeunes qui ont envie de rencontrer des gens, de se sentir utile, de vivre en collectivité, de développer leurs compétences...

Comment faire ?

  • Pré-inscription en ligne (vous serez ensuite rapidement contacter pour un entretien d'échanges)
  • Contact téléphonique : 06 16 48 26 84
  • Les KAPS en vidéo : ici

L'habitat intergénérationnel

C'est quoi ?

En Isère, DiGi met en relation des jeunes cherchant un logement avec des personnes âgées proposant une chambre et souhaitant un peu de compagnie.

Concrètement ?

Une personne âgée met à disposition une chambre meublée dans sa maison ou son appartement. Vous ne payez pas de loyer mais vous participez aux charges telles que l'eau, l'électricité (environ 50€ par mois).

En échange, vous êtes présent environ 4 soirs par semaine et un week-end sur 2 le soir, et proposez votre présence à la personne qui vous héberge (faire quelques courses d'appoint, regarder la télévision ensemble, partager des repas...). En aucun cas votre présence ne remplace celle des professionnels (aide à domicile, infirmier...).

DiGi propose aussi des appartements en colocation où vous rendez visite et créez du lien avec les personnes âgées qui habitent dans votre immeuble.

Pour qui ?

Pour les jeunes de plus de 18 ans (sans limite d'âge).

Pour les jeunes qui ont envie de vivre différemment, de se sentir utile, de partager leur temps avec une personne âgée, d'apporter de la convivialité...

Comment faire ?

Logement contre services

Certains propriétaires (parents avec jeunes enfants) proposent gratuitement une chambre meublée en échange de garde d’enfants et de soutien scolaire. Il est conseillé de rédiger un écrit sur les conditions de l’échange (durée, mise à disposition, gratuité, prestations fournies…) pour éviter tout conflit. Les annonces se trouvent sur les principaux sites de logement.

 

>>> Besoin d'y voir plus clair ? Venez en parler avec nous !

Par sboutroy le 26/03/2020
Cet article vous a-t-il été utile ?