Le service civique, comment ça marche ?

Le Service civique est un engagement volontaire, en France ou à l’étranger, qui donne la possibilité d’effectuer une mission au service de la société dans plusieurs domaines (culture, éducation, environnement, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport, etc.).

différents visages - affiche agence service civique

Le service civique, c’est quoi ?

En étant volontaire en service civique, vous vous engagez auprès d'une association ou d'une collectivité pour réaliser une mission utile pour la société. Par exemple : rendre visite à des personnes âgées isolées, faire du soutien scolaire auprès d'enfants, réaliser des mesures de qualité de l'air, sensibiliser des jeunes au fair-play dans le sport...

C’est une opportunité de développer et d’acquérir de nouvelles compétences et d’avoir une première expérience professionnelle.

Il existe des missions de service civique en France mais aussi à l'étranger, dans de nombreux domaines : culture, éducation, environnement, sport...

La durée d'un service civique est de 6 à 12 mois, et vous êtes mobilisé 24 heures minimum par semaine (35h maximum)

Il est possible de travailler à temps partiel ou d'être étudiant en parallèle de votre service civique. Pour les étudiants, vous pouvez moduler votre nombre d'heures par semaine selon vos contraintes (cours, examen...).

Attention, le service civique relève bien du volontariat. Les missions que vous réaliserez seront complémentaires de celles des salariés et ne remplaceront en aucun cas un emploi.

Pour qui ?

Ce dispositif est ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme. Pour les mineurs âgés de 16 et 17 ans, il faut une autorisation parentale et les conditions d’engagement sont aménagées.

Si vous êtes en situation de handicap vous pouvez faire un Service civique jusqu'à 30 ans. De plus, l'indemnité est entièrement cumulable avec l’Allocation aux adultes handicapés (AAH)

Quels avantages ?

Une indemnité de 580 euros par mois vous est versée quelle que soit le nombre d'heures par semaine de votre mission. Vous pouvez aussi bénéficier de 100€ supplémentaire si vous êtes étudiant boursier ou si vous vivez dans une famille allocataire du RSA.

En étant volontaire, vous bénéficiez également d’une protection sociale pour vos dépenses de santé.

Tout au long de votre mission, des formations vous sont proposées et vous êtes accompagné par un tuteur qui assure un suivi individualisé et, si besoin, un accompagnement vers l’emploi.

Comment trouver votre mission de service civique ?

Les missions de service civique sont proposées par des associations ou des collectivités. Leurs offres sont recensées sur le site national du service civique. Pour postuler, vous devez créer un compte sur le site. Une fois votre candidature déposée, la structure vous contacte pour vous proposer un entretien.

Pour plus d'infos, téléchargez le guide du volontaire à la fin de cet article.

Il existe beaucoup d'offres et dans différents domaines... Si vous avez besoin d'aide pour y voir plus clair et choisir une mission qui vous correspond, vous pouvez :

Après le service civique

Après votre Service Civique, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement personnalisé avec l'Institut de l'Engagement, autour de votre projet d’avenir : reprise d’étuderecherche d’emploicréation d’activité. Une à deux sessions de candidatures sont ouvertes par an, à travers un dossier écrit à soumettre et un entretien oral.

 

Fichiers
Par sboutroy le 24/06/2021
Cet article vous a-t-il été utile ?   

Sur le même sujet