Le Volontariat Territorial en Entreprise propose aux jeunes étudiants et diplômés Bac+2 à Bac+5 une expérience d'au moins 1 an dans le monde de l'industrie. L’occasion de découvrir la richesse des entreprises de votre territoire et de donner un véritable coup de pouce à votre entrée dans le marché du travail.
Un test au service des jeunes et de l’industrie
Inspiré du Volontariat International en Entreprise (VIE), le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) vise à encourager en France les jeunes diplômés et les étudiants en écoles de commerce, d'ingénieurs ou en universités de bac +2 à bac+5, à débuter leur vie professionnelle dans une PME ou ETI.
Le VTE vous propose une immersion durant un an minimum au sein d’une petite et moyenne entreprise ou d’une entreprise de taille intermédiaire dans le secteur industriel. Vous y exercez immédiatement des responsabilités importantes et bénéficiez ainsi d’une expérience tremplin pour votre entrée dans la vie professionnelle.
Ce dispositif se veut gagnant-gagnant pour les chefs d’entreprise et les jeunes : alors qu’elles peinent souvent à inciter les jeunes talents à faire une partie de leur carrière chez elles, le VTE offre aux entreprises l’opportunité d’attirer étudiants et jeunes diplômés à découvrir les territoires inconnus de l’industrie et de renforcer le développement de ce secteur porteur.
La première promotion démarrera à la rentrée de septembre 2019, avec un objectif d’une centaine de contrats signés. Après cette première expérimentation, l’objectif ciblé est de 2000 VTE par an.
A noter, les territoires retenus pour l’expérimentation du VTE en Auvergne-Rhône-Alpes sont :
- Ardèche Drôme
- Bourg-en-Bresse
- Grand Annecy
- Issoire - Thiers
- La Tour du Pin - Grésivaudan
- Loire Sud
- Montluçon
- Oyonnax Pays de Gex
- Puy-en-Velay - Jeune Loire
- Riom - Vichy
- Roanne - Tarare
- Vallée de la Maurienne
- Vallée de l’Arve
- Vienne Condrieu
Le VTE, comment ça marche ?
Le Volontariat Territorial en Entreprise est accessible à partir de Bac+2 et peut s'effectuer sous deux formats :
- en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
- en CDD ou en CDI (contrat de travail postdiplôme classique)
Vous pouvez exercer un VTE en France uniquement autour de l’une des missions suivantes :
- Expérience « Bras droit du dirigeant »
- Projet de transformation/digitalisation/nouveau business model
- Projet technologique en ruptures/Nouveau produit/Nouvelles méthodes de production
- Développement international (depuis la France)
- Finance/M&A
- Marque employeur/RH/RSE
Les jeunes diplômés en CDD ou CDI sont rémunérés par les entreprises à un salaire de marché. Si vous êtes en alternance, vous êtes rémunéré selon la réglementation en vigueur, selon votre âge et votre contrat.
Certaines collectivités territoriales (région et intercommunalités) dans lesquelles sont situées les entreprises d’accueil peuvent vous proposer des dispositifs d’accompagnement afin de faciliter la réalisation de votre VTE : aides au logement ou aux transports, pass culture, bourses, mentorat, etc. Il convient de se renseigner au cas par cas pour chaque territoire.
Les contrats en VTE ont une durée d’au moins un an.
Ou s’informer et trouver un VTE ?
Sur le site officiel du VTE : www.vte-france.fr