Directeur - directrice accueil de loisirs sans hébergement 3-14 ans crest (h/f)

Annonce d'emploi numéro: 59520

Missions proposées

Fiche de poste complète sur demande : accueil@cccps.fr

Pôle : Pôle social

Filière : Animation                             Catégorie : C / B

Grade : Adjoint d’animation (catg. C) / animateur (catg. B)

Contrat : Fonctionnaire, à défaut contractuel durée 12 mois/an ou contrat aidé si éligibilité du candidat

Selon l’organigramme en vigueur :

Direction Générale des Services

Direction du pôle petite enfance, enfance et jeunesse

DESCRIPTION DU POSTE

La Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans - Coeur de Drôme recherche pour son service ALSH à Crest son.sa directeur.trice à temps complet à compter de janvier 2025.

La personne aura en charge de

  • Diriger la structure « Accueil de Loisirs Sans Hébergement Sainte Euphémie » 3-14 ans à Crest (administratif, financier, équipe d’animation, pédagogique),
  • Diriger les temps périscolaires du mercredi et extrascolaires dans le cadre réglementaire SDJES ;
  • Construire en équipe un projet pédagogique en lien avec le Projet Educatif de Territoire – plan mercredi de la CCCPS et la Convention Territoriale Globale ; organiser et coordonner la mise en place des activités qui en découlent et manager l'équipe d'animation 
  •  
  • Fonctions d'encadrement : OUI

Encadrement de l’équipe de l’ALSH : animateurs permanents et vacataires, agent de service, stagiaires, apprenti

REFERENT RESSOURCES HUMAINES

Encadrement de l’équipe d’animation pédagogique et technique ;

  • Avoir un rôle formateur auprès des animateurs et des stagiaires ;
  • Organiser et animer les réunions d’équipe : planification des programmes et plannings, réunions thématiques, travail pédagogique, préparation des vacances et des mercredis, évaluations et bilans ;
  • Entretien et notation annuelle ;
  • Organisation et participation aux recrutements des animateurs ;
  • Selon le nombre d’enfants accueillis, le directeur peut être amené à compter dans les effectifs d’animation ;
  • Recrutements (contrat, vacataires), embauches, fiches de poste ;
  • Gestion RH de l’équipe : suivi des dossier RH, annualisations, heures complémentaires, plannings, etc
  • Référent de la cohésion d’équipe, de la valorisation et du bien-être de chacun ;
  • Points réguliers avec la directrice et la directrice adjointe du pôle
  • Participation aux réunions pôle petite enfance, enfance et jeunesse de la CCCPS ;

GESTION DE LA STRUCTURE

Animation de la relation avec les familles : répondre au téléphone et aux mails ;

  • Suivi des absences et des présences enfants – transmission à l’assistante du pôle ;
  • Responsable de la structure en termes de législation SDJES ;
  • Référent déclaration : logiciel TAM – fiche initiale et fiches complémentaires – activités accessoires ;
  • Travail en partenariat avec les structures du pôle petite enfance enfance et jeunesse de la CCCPS, notamment avec l’ALSH à Saillans ;
  • Lien avec le référent technique ALSH et le service technique CCCPS ;
  • Lien avec le service communication de la CCCPS ;
  • Communiquer avec les partenaires et les différents publics ;
  • Transmission à sa hiérarchie, de toutes les informations relatives à la sécurité et au bien-être des enfants ;
  • Contrôle de l'application des règles d'hygiène et de sécurité ;
  • Relation avec les prestataires de manière globale sur toutes les tranches ;
  • Garant de la sécurité / lien avec le référent sanitaire ;
  • Coordonne le programme d’activité : création / correction / peaufinage / validation et transmission coordination ;
  • Suivi fournisseur repas – cahier des charges, marché public ;
  • Animation de terrain occasionnellement

 

Conception, coordination et pilotage des projets de l’ALSH

Concevoir et évaluer le projet pédagogique avec l'équipe d'animation et permettre la participation des familles et des enfants à sa conception ;

  • Impulser, organiser, coordonner et évaluer l’ensemble des différents projets au sein de l’accueil de loisirs : projets d’animation, projets d’activités, projets évènementiels, projets divers ;
  • Référent du projet éducatif / PEDT ;
  • Gérer les espaces dédiés à l’ALSH et en mutualisation avec le RPE et le LAEP ;
  • Assurer une veille juridique et administrative de la réglementation SDEJS ;

 

Gestion administrative et budgétaire

  • Savoir organiser toutes les missions administratives liées au fonctionnement de l’ALSH 3/14 ans en lien avec les animateurs référents ;
  • Coordonne, recense et si besoin produits les évaluations et bilans d'activités ;
  • Rédaction du rapport annuel ;
  • Assurer les missions administratives liées à la rédaction des outils pédagogiques : projets divers, évaluation des agents, bilans ;
  • S’assurer de la gestion des repas et de l’entretien de l’ALSH ;
  • Suivre le budget et le matériel en lien avec le projet de l’ALSH : demandes de devis et bons de commande, suivi des livraisons et de factures, etc.. ;
  • Responsable de la régie d’avance ;
  • Responsable du budget globale de l’ALSH – gérer le budget dépenses – tableau de suivi, équilibrer les dépenses sur les effectifs, réflexion globale sur le fonctionnement de services les objectifs pédagogiques en lien avec les dépenses ;

Une grande partie des missions administratives (inscriptions, facturations, régie, Portail Familles, etc) est réalisée par un agent spécifique de la Communauté de Communes.

 

Ces missions sont évolutives selon les demandes du supérieur hiérarchique. Elles ne constituent pas un cadre rigide ni/et immuable.

Travail en lien avec les différents acteurs du pôle social ;

  • Travail en concertation et en complémentarité d'une équipe

 

RELATIONS FONCTIONNELLES

  • Relations ascendantes avec la Directrice Générale des services, la directrice et la directrice adjointe du pôle développement social
  • Relations transversales avec les autres services du pôle social, l’ALSH de Saillans et les partenaires ;
  • Relations descendantes avec l’équipe de l’ALSH

Relations avec :

  • Les usagers : enfants, adolescents, parents, familles
  • Les partenaires : CAF, MSA, DDCS, Conseil départemental
  • Les prestataires : Intervenants, structures d’accueil

CONDITIONS D'EXERCICE

Résidence administrative

Siège de la collectivité ou lieu d’exercice habituel d’exercice de l’emploi

 

 

Statut

Fonctionnaire, à défaut contrat de droit public de 12 mois – renouvelables

ou contrat aidé si éligibilité du candidat

 

Temps de travail

Temps complet : 35h par semaine – 1607 h travaillés

Cycle de travail annualisé en fonction des périodes d’ouverture de l’accueil de loisirs ;

Horaires irréguliers / Périodes d’activités denses pendant les vacances scolaires

Congés : 5 semaines de congés annuels dont 1 semaine prévue au milieu de l’été et à Noël.

 

Rémunération

Rémunération selon la grille des catégories C ou B de la FPT et selon l’expérience

Régime indemnitaire de la CCCPS                                                                                      

CNAS / Possibilité d’adhérer à la complémentaire santé et à la prévoyance (sauf si contrat aidé) ;

Forfait mobilité durable / Participation employeur au titre de transport collectif

 

RECRUTEMENT

Dates

Dépôt de candidatures avant : 10 novembre 2024

Entretien : courant novembre

Prise de poste : Courant Janvier 2025

Contacts

Administratif : Elise CUSEY - 04 75 40 03 89

Technique : Valentine FICHET – 04 75 40 03 89

Candidature à adresser 

Transmettre LM et CV (+3 derniers entretiens professionnels) à :

Monsieur le Président

Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans – Cœur de Drôme - 15, chemin des senteurs – 26400 AOUSTE SUR SYE

Possibilité de transmettre votre candidature à : accueil@cccps.fr

Fiche de poste complète sur demande : accueil@cccps.fr

 

 

 

 

Fiche de poste

Profil recherché

COMPETENCES

Compétences générales

nécessaires pour réaliser les différentes activités générales

Savoir :

à  Connaitre la réglementation des ACM et mini séjour ;

à  Connaitre le fonctionnement d’une collectivité territoriale ;

à  Gérer administrativement et financièrement un ALSH ;

à  Être force de proposition ;

à  Elaborer un projet pédagogique adapté et innovant ;

à  Elaborer et mettre en œuvre des animations, des projets ;

à  Organiser et coordonner l'ensemble des activités ;

à  Gérer une équipe ;

à  Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis ;

à  Animer et construire la dynamique de groupe ;

à  Identifier et mobiliser les partenaires ;

à  Elaborer le règlement intérieur et veiller à son application ;

à  Elaborer un budget prévisionnel

 

Savoir-faire :

à  Sens de l’organisation et capacité d’anticipation ;

à  Formaliser et chiffrer un projet ;

à  Gérer un budget ;

à Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont ;

à  Maîtriser l'écrit et l'informatique ;

à  Dialoguer avec les parents, les jeunes, les enfants, facilités relationnelles ;

à  Organiser et gérer les inscriptions et la facturation ;

à  Evaluer les animateurs ;

à  Faire preuve d'autorité sur une équipe ;

à  Accueillir et former les stagiaires ;

 

Savoir-être :

à  Capacité à travailler en équipe

à  Polyvalence

à  Rigueur

à  Autonomie

à  Respect des règles et des consignes

à  Engagement et implication

à  Neutralité et discrétion

à  Aptitude à l’écoute et au dialogue

 

 

Compétences techniques

Permis de conduire, etc….

Savoir : Assurer sa sécurité, celle des autres agents présents et celle des usagers

Savoir-faire :

  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité,
  • Avoir le permis voiture

Savoir-être : Respecter les droits et obligations en tant qu’agent public

Diplôme, permis, habilitations :

  • Diplôme : BPJEPS option loisirs tous publics, BAFD ou équivalent
  • Expérience dans un poste équivalent exigée

Permis C ; Permis D serait un plus

 

Equivalences diplomes: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000615233/ 

 

 

 

BPJEPS option loisirs tous publics, BAFD ou équivalent

Environnement / Conditions

  • Nombre de postes à pourvoir : 1
  • Type de contrat : CDD -contrat à durée déterminée-
  • Rémunération : Rémunération selon la grille des catégories C ou B de la FPT et selon l’expérience
  • Durée du contrat : 12 mois renouvelables
  • Permis b
  • Domaine d'activité de la structure : ANIMATION - TOURISME - LOISIRS
  • Domaine d'activité du poste : ANIMATION - TOURISME - LOISIRS
  • Avantages : CNAS / Possibilité d’adhérer à la complémentaire santé et à la prévoyance (sauf si contrat aidé) ; Forfait mobilité durable / Participation employeur au titre de transport collectif

Localisation

Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans Coeur de Drôme

Crest (26400)
Drôme (26)

Comment postuler ?

accueil@cccps.fr / 04 75 40 03 89

Annonce publiée le 20/11/2024 jusqu'au 20/12/2024