Orientation : être accompagné

Les professionnel·le·s de l'orientation vous aident à préciser vos motivations, points faibles, points forts, identifier les étapes pour choisir un parcours adapté.

orientation accompagnement aide


Faire un bilan d'orientation avec une structure d'Information Jeunesse

Vous souhaitez faire un point sur votre orientation, découvrir des pistes, des idées de métiers ou de formations ?

Venez découvrir Inforizon avec nos conseiller·ère·s. Cet outil propose une base de données de plus de 1200 métiers ainsi que des logiciels d'aide à l'orientation scolaire, des questionnaires d'intérêt, des quiz métiers...

Toutes les structures d'Information Jeunesse en Isère ont accès à cet outil, n'hésitez pas à les contacter !


Les Centres d'Information et d'Orientation

Les Centres d'Information et d'Orientation (CIO) sont des services du ministère chargé de l'Éducation Nationale. Ils sont publics, gratuits et assurent une mission d'information et de conseil pour tous (jeunes scolarisés ou non, parents, étudiants...).

Sur place, vous pouvez accéder à de la documentation, utiliser des logiciels d'aide à l'orientation, rencontrer un psychologue de l'Education Nationale qui vous aidera à définir et mettre en oeuvre votre projet d'orientation.

A noter : Les services d'orientation sont en cours de réorganisation. Plus d'informations prochainement...


L'Espace orientation insertion professionnelle de l'université

Rattaché à l'Université Grenoble Alpes, l'Espace OIP informe plus particulièrement les étudiants universitaires sur leur poursuite d'études ou projet de réorientation. Il est ouvert à tous les étudiants (sans rendez-vous), propose un accueil individualisé, des ressources documentaires et également des ateliers spécifiques pour se réorienter.

 

Les structures d'accueil d'information et d'orientation

Les structures pour vous accompagner dans votre choix d'orientation sont très nombreuses : Mission Locale, Pôle Emploi, Apec, etc ! Cliquez sur ce lien de Rhône-Alpes Orientation pour trouver la liste des organismes adaptés à votre situation et à vos besoins.


Les services d'orientation privés

Il existe de nombreux organismes privés qui proposent des prestations d'orientation. Attention, les services sont payants et rien ne vous garantit la qualité de la prestation. Soyez vigilant sur le choix de l'organisme. Vous trouverez facilement leurs coordonnées sur internet. Vous pouvez aussi contacter les réseaux des associations de parents d'élèves.

 

Par sboutroy le 01/07/2019
Cet article vous a-t-il été utile ?