Vous êtes lycéens, apprentis ou étudiant en réorientation ? Des étapes incontournables vous attendent dans les mois à venir. Pour les gérer sans stress, voici quelques conseils pour vous aider à préparer la suite de votre parcours !

Anticipez votre projet de formation !
Vous avez des contraintes à respecter pour ne pas rater le coche de la poursuite d’étude, mais heureusement, les choix que vous allez faire ne sont pas irréversibles.
Avant tout, soyez acteurs de votre parcours. Il s’agit de votre projet et de nombreuses ressources sont mises à votre disposition pour vous aider à la concrétiser.
Pour commencer, définissez votre projet d’orientation : quels métiers et ou même quel secteur d’activité ? Chaque secteur professionnel dispose de formations et diplômes très variés :
- Comparez le contenu et les objectifs de la formation à ceux de votre projet professionnel. N'hésitez pas à vous rendre sur le site Orientation Auvergne Rhône-Alpes pour connaître les formations possibles sur la région.
- Renseignez-vous sur la reconnaissance du diplôme ou du titre proposé par l'organisme de formation
- Si la formation initiale (à temps plein dans un établissement) ne vous convient pas, privilégiez les formations en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) pour avoir un pied dans le monde du travail tout en vous formant
- Informez-vous sur les débouchés de la formation (secteurs, lieux d'exercice et fonctions occupées par les diplômés) et d'insertion professionnelle pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Pensez aussi au niveau exigé pour être admis·e et soyez réaliste.
- Participez aux journées portes ouvertes des établissements et des salons d’orientation. Retrouvez l'agenda des événements en Auvergne-Rhône-Alpes
Inscrivez-vous en première année d'études supérieures avec Parcoursup
Parcoursup permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2021, de se préinscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur (Licences, PACES, BTS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.).
La procédure Parcoursup suit un calendrier rigoureux. Suivez les étapes, pas à pas :
21 décembre 2020 |
Ouverture du site Parcoursup.fr Du 21 décembre au 20 janvier, vous pouvez vous informer sur le déroulement de la procédure et consulter toutes les formations disponibles sur la plate-forme (contenus, attendus, critères d'examen du dossier, débouchés professionnels, etc.) |
Du 20 janvier au 11 mars 2021 |
Du 20 janvier au 11 mars, inscrivez-vous sur Parcoursup et listez vos souhaits de formation. Ouvrez un dossier sur Parcoursup :
Commencez à constituer votre dossier :
Déposez vos choix de poursuite d'études :
Après le 12 mars, vous ne pourrez plus formuler de nouveaux souhaits de formation, mais vous pourrez encore finaliser votre dossier d'inscription. |
Du 11 mars au 8 avril 2021 |
Finalisez votre dossier :
Dans toutes les formations que vous demandez, votre dossier sera classé, parmi les autres, en fonction de l'adéquation entre votre profil (notes, lettre de motivation, expériences extrascolaires) et les compétences attendues.
|
Du 27 mai au 16 juin 2021 |
A partir de fin-mai, vous recevrez les réponses pour chacun de vos vœux, au fur et à mesure des décisions prises dans les établissements. Les filières sélectives (prépas, IUT, BTS, écoles, etc.) ont la possibilité de vous donner trois types de réponse :
Concernant les licences en université, elles peuvent vous répondre :
Vous venez de recevoir des propositions d'admission sur les formations que vous avez choisies ? Respectez bien les délais indiqués par Parcoursup pour y répondre. Sans réponse, votre proposition sera considérée comme abandonnée ! A titre d'exemple, en 2018, les jeunes avaient eu entre 7 jours et 24 heures pour répondre aux propositions qui leur avaient été faites, selon la date à laquelle ils les avaient reçues des établissements.
A noter que cette phase principale de réponses est suspendue pendant toute la période des épreuves écrites du baccalauréat mi juin. |
Du 16 juin au 16 septembre 2021 |
|
Septembre 2021 |
Réalisez votre inscription administrative auprès de l'établissement dans lequel vous avez été sélectionné.
|
En cas de besoin, n'hésitez pas à contacter le 0800 400 070 (du lundi au vendredi de 10h à 16h). Des conseillers pourront répondre à vos questions sur le fonctionnement de la procédure, mais aussi vous apporter des informations sur l'orientation, les formations, les métiers qui vous intéressent...
Pour plus d'infos sur votre orientation :
- Etudiant.gouv.fr : informations sur toutes les étapes de la vie étudiante
- Orientation Auvergne Rhône-Alpes : présentation des métiers, formations par métier dans la région, secteur qui recrutent dans la région, vidéos par métier, quiz...
- Terminales 2019-2020 : conseils pour construire son projet d'orientation scolaire
>>> Besoin d'y voir plus clair ? Venez en parler avec nous !