Premier tour des élections législatives 2024

 Le 30 juin 2024

Accèder à l'agenda

Lieu
Toute la France

Vous avez plus de 18 ans ? N'oubliez pas de voter : le premier tour des élections législatives pour élire les député·e·s qui siègent à l'Assemblée nationale, aura lieu le 30 juin 2024 partout en France.

visuel pour les élections législatives 2024

Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par le Président de la République le 9 juin dernier, des élections législatives anticipées sont organisées afin de composer un nouveau parlement.

Quand ont lieu les élections législatives 2024 ?

En France métropolitaine, elles ont lieu les 30 juin et 7 juillet 2024 : 

  • 1er tour : dimanche 30 juin 2024
  • 2nd tour : dimanche 07 juillet 2024

Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h, et souvent jusqu'à 19h voire 20h dans les grandes villes (se renseigner auprès de sa mairie)

 

Pourquoi voter ? Comment ça marche ?

Voter est un droit essentiel permettant d'exercer sa citoyenneté en choisissant ses représentant·e·s lors des élections. 

Les élections législatives se font au "suffrage universel direct" à deux tours. Cela signifie que :

  • Vous choisissez directement les personnes qui vous représenteront à l'Assemblée Nationale. Les Français·e·s élisent leurs député·e·s selon leur lieu de vie. La France est en effet divisée en 577 territoires qu'on appelle les "circonscriptions". Il y a une personne élue par circonscription. On compte donc 577 député·e·s au total, élu·e·s pour une durée de 5 ans.
  • Pour être élu·e·s, les candidat·e·s doivent obtenir plus de la moitié des votes dans leur circonscription. Il peut arriver qu’un·e candidat·e soit élu·e dès le premier tour (en obtenant plus de 50 % des votes), mais cela reste très rare. La plupart du temps, un second tour est organisé pour départager les candidat·e·s qui ont recueilli plus de 12,5% des voix. Celui ou celle qui obtient le plus de voix au second tour gagne l'élection.

A quoi sert l'Assemblée Nationale et quel est le rôle des député·e·s ?

L'Assemblée nationale joue un rôle crucial dans la vie démocratique : les député·e·s qui y siègent élaborent, discutent et votent des lois. Ils/elles contrôlent l'action du gouvernement, examinent et votent le budget de l'État et ont la responsabilité de défendre vos intérêts et vos valeurs dans les débats sur les lois et les politiques nationales. Leur action est déterminée par rapport à leur vision personnelle de l'intérêt général.

Les résultats aux élections législatives auront donc un impact direct sur votre vie quotidienne.

Pour savoir ce que chaque député sortant a voté lors du précédent mandat et mieux connaitre les candidat·e·s, vous pouvez visiter le site : www.assemblee-nationale.fr

 

Qui peut voter ? 

Lors des élections législatives, les électeurs et électrices français·es inscrit·e·s sur les listes électorales élisent les député·e·s.

Tout·e citoyen·ne âgé·e d’au moins 18 ans et inscrit·e sur les listes électorales communales, consulaires ou complémentaires peut voter. Il est aussi possible de demander à quelqu'un d'aller voter à notre place, on appelle cela "voter par procuration".

À votre majorité, vous êtes automatiquement inscrit·e sur la liste électorale de votre commune de résidence. En cas de déménagement, l'inscription dans un nouveau bureau de vote n'est en revanche pas automatique.

Vous n'êtes pas inscrit·e ? Vous ne savez plus trop ?

Rendez-vous sur le site internet du service public pour vérifier si vous êtes bien sur les listes électorales et pour connaître votre bureau de vote : www.service-public.fr

  • Comment voter par procuration ?

Vous avez déménagé et n'êtes pas inscrit·e sur la liste électorale près de chez vous ? Vous n'êtes pas disponible le 30 juin et/ou le 7 juillet ? Vous ne pouvez pas vous déplacer du fait d'un handicap ou d'une maladie ?

Vous avez la possibilité de donner procuration à la personne de votre choix qui sera en capacité de se rendre dans votre bureau de vote pour voter en votre nom. Le mieux est de choisir une personne dont vous êtes proche et en laquelle vous avez entièrement confiance pour respecter votre consigne de vote.

La procédure est simple : 

1. RDV sur www.maprocuration.gouv.fr 

2. Choisissez votre "mandataire" (la personne qui ira voter pour vous) et pour quelles élections vous souhaitez donner procuration. Vous devrez renseigner son numéro d'électeur ou son état civil complet et sa commune de vote. 

3.  Pour faire valider votre procuration, rendez-vous ensuite en personne dans un commissariat de police nationale, une gendarmerie ou un consulat, muni de votre justificatif d'identité (carte national d'identité, passeport...) et du numéro de votre demande que aurez reçue par email. Attention, la police municipale n'est pas habilitée à valider votre procuration. A noter : vous pouvez également valider la procuration de manière entièrement dématérialisée si vous possédez au préalable une identité numérique certifiée "France Identité".

A noter : si vous êtes en situation de handicap ou si votre état de santé vous empêche de vous déplacer, pour simplifier votre vote, des officiers de police ou de gendarmerie peuvent se rendre à votre domicile pour valider votre demande de procuration. Plus d'infos

Le jour du vote, la personne que vous avez choisie devra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place, munie de son justificatif d'identité à elle. La personne choisie n'a pas besoin de résider dans la même commune. 

Bon à savoir : même s'il n'y a pas de date limite pour donner procuration, faites la démarche le plus tôt possible pour être certain·e que votre bureau de vote ait bien noté le vote par procuration sur sa liste d’émargement et que votre procuration soit donc valable le jour du scrutin.

 

Pour aller plus loin

Vous vous posez des questions sur cette élection ?  C'est la première fois que vous voter ?

Pour en savoir plus sur les différents types de vote, le mode de scrutin des élections législatives et la durée du mandat des député·e·s :

voir le site du service public 

Pour mieux comprendre les élections :

www.elections.interieur.gouv.fr

Pour comprendre comment fonctionnent les sondages :

Vidéo Youtube de Defakator 

Vote et Handicap : tout savoir sur l'accessibilité des élections pour les personnes en situation de handicap

Voir la fiche pratique

Retrouvez ci-dessous des document rédigés en FACILE À LIRE ET À COMPRENDRE (FALC) :

Mis à jour le 18/06/2024
Cet article vous a-t-il été utile ?