Santé, bien-être : savoir s'informer

La santé touche souvent au domaine de l’intime, et il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes réponses à ses questions, ni forcément les bons lieux pour les exprimer.

jeune avec smiley triste

Au-delà de la présence de son entourage, familial ou amical, chercher par soi-même des informations et des points ressources ne semble pas toujours évident.

Où aller pour parler santé en Isère ?

Des lieux qui garantissent  anonymat, gratuité et confidentialité existent. Vous pouvez retrouver l’intégralité de ces lieux sur le site sante-jeunes.org en cliquant sur les thématiques adaptées à vos demandes et à vos besoins. Vous pouvez également en indiquant votre ville trouver toutes les structures qui vous entourent.

Pour certains, le téléphone peut être utile, quand il est difficile de se déplacer, quand on souhaite juste avoir des informations et faire le point sur sa situation, quand on n'ose pas rencontrer physiquement quelqu'un.

C’est pourquoi des numéros gratuits comme Fil Santé Jeunes (accessible au 0 800 235 236 de 9h à 23h, 7j/7) ont été développés. Sur le site Fil Santé Jeunes vous pouvez aussi poser vos questions en ligne à un professionnel.

Vous pourrez retrouver également d’autres numéros liés à chacune des thématiques de santé sur sante-jeunes.org.

Parler de santé sur internet ?

Même lorsque les professionnels et les lieux sont identifiés, il peut être parfois difficile de parler à quelqu’un directement.

Aujourd'hui, de plus en plus de personnes échangent sur internet. Mais attention, tous les sites et les forums n'apportent pas des réponses pertinentes.

Pour vous protéger, il suffit de regarder si le site est rattaché à l’Etat (.org), à un Conseil Régional ou à une municipalité. Si ce n’est pas le cas il peut être rattaché à une structure officielle (regardez les logos des partenaires ou des financeurs, souvent en bas de page ou dans la rubrique "à propos").

Pour aller plus loin

2 sites de référence pour vos questions de santé (physique, psychique, relationnelle et sociale, sexuelle, environnementale…) et de bien-être.

Par sboutroy le 01/07/2019
Cet article vous a-t-il été utile ?