Tiers-Lieux : des espaces de rencontres

C'est quoi, un tiers-lieu ?

C'est un lieu aux multiples facettes, dans lequel les jeunes (ou moins jeunes) peuvent se retrouver pour rechercher des informations, réaliser des activités, avancer dans leurs projets... 
Les possibilités sont multiples et variées : atelier de coworking, cuisine, robotique, documentation…les activités réalisables et le matériel mis à disposition varient selon la conception de l'endroit, l'organisation initiale et les acteurs (habitants, associations locales, partenaires...) qui le composent, mais le but premier est avant tout de concevoir un lieu d'échange de pratiques permettant de (re)créer du lien social.

Voici une vidéo tournée dans un Tiers-Lieux à Feyzin (69) pour venir en complément de cet article :

 

Quel intérêt j'aurais à y aller ?

Les intérêts sont nombreux, et c'est ce qui fait leur richesse ! Comme dit précédemment, le but est de créer du lien social, c'est donc le lieu idéal pour rencontrer de nouvelles personnes (et par extension, se faire des amis), s'investir dans des projets et même acquérir des compétences et du savoir. 
C'est l'occasion de découvrir de nouvelles activités selon ce qui s'y fait et participer activement au développement de projets/ateliers pour animer le réseau local. Tout le monde peut y aller à son rythme et prendre part ou non aux activités : il n'y a aucune obligation, le but étant de se sentir à sa place pour y passer de bons moments !
Tout le monde peut y aller, il ne faut donc pas avoir peur de s'y rendre pour explorer et découvrir ces lieux.

Où puis-je en trouver ?

La carte des tiers-lieux est en cours de déploiement, nous vous invitons à rechercher sur internet (tiers-lieux + ville) pour voir ce qui se fait autour de chez vous. Autrement, votre mairie doit pouvoir vous renseigner à ce sujet.

Pour plus d'informations sur les tiers-lieux:

 

Article rédigé par Alexis, Apprenti Conseiller Médiateur Numérique au CRIJ en 2021. 

Mis à jour le 03/06/2022
Cet article vous a-t-il été utile ?