Top 5 des solutions d'hébergement de courte durée

L'hébergement de courte durée (parfois appelé temporaire) peut vous êtres très utile pour vos stages, jobs saisonnier, concours à passer… Pour vous loger, de quelques nuits à plusieurs mois, quelques solutions existent.

chambre dortoir

La plus urbaine (résidences universitaires et jeunes travailleurs)

Selon les places disponibles, il est possible de séjourner en résidence universitaire une nuit ou quelques jours pour un coût peu élevé. Rendez-vous sur le site du CROUS de Grenoble.

Certaines résidences étudiantes privées proposent également des formules d’hébergement à la semaine ou au mois en fonction des places disponibles.

Enfin, certaines résidences jeunes travailleurs proposent des places pour de l'hébergement de courte durée (maximum 3 à 5 mois), pour des jeunes de 18 à 30 ans en mobilité géographique. Pré-inscription en ligne (en cliquant sur la "zone" alternant).

La plus rurale (les Maisons Familiales Rurales)

Les MFR sont des établissements de formation par alternance qui forment chaque année de nombreux élèves dans des familles de métiers variés. Le plus souvent installés en milieu rural, ces établissements bénéficient d’un environnement calme et agréable.

La plupart propose un hébergement temporaire de qualité, assez peu onéreux, avec quelquefois un service de restauration. Ce type d’hébergement temporaire est bien adapté pour les groupes. Consultez le site des MFR Auvergne Rhône-Alpes.

La plus classique (les Auberges de Jeunesse)

L'Auberge de Jeunesse, c’est l’incontournable lieu d’hébergement qui permet d’allier petit budget, rencontre et ambiance festive ! 3 auberges de jeunesse vous accueillent en Isère à : Chamrousse, Echirolles, Les Deux Alpes. Pour découvrir des auberges partout en France, consultez le site du FUAJ.

La moins chère (le co-hébergement)

Une personne vous propose son canapé / un lit pour une ou plusieurs nuits. Que vous soyez celui qui "offre" son canapé ou celui qui recherche un endroit où dormir, le principe est la gratuité.

  • Couchsurfing : les couchsurfeurs choisissent surtout ce mode d'hébergement car il permet de faire de nombreuses rencontres et de voyager différemment. Retrouver toutes les offres d'hébergement en France et à l'étranger sur le site couchsurfing (pour plus de sécurité, vous devrez faire valider votre compte pour environ 25€).
  • Interasso : cette association propose un service d'hébergement court entre étudiants. Remplissez le questionnaire sur leur site et l'association vous mettra en lien avec un autre étudiant.

La plus nature (le camping)

Et pourquoi pas le camping ? En effet, vous pouvez trouver des campings proposant de très bonnes prestations d’accueil et de plus en plus adaptés à des séjours courts (notamment près des grandes villes). Et c'est parfois la solution la moins chère !  Utilisez le web pour trouver les meilleures adresses.

 

>>> Besoin d'y voir plus clair ? Venez en parler avec nous !

Par sboutroy le 09/09/2020
Cet article vous a-t-il été utile ?