Trouver son club de sport en Isère

En Isère, il est possible de pratiquer quasiment tous les sports, à tous les niveaux, quel que soit votre âge ! Profitez-en ! Mais comment trouver le club où l’association sportive qui correspond à vos attentes ? Voici quelques pistes

Personne qui marque un panier de basket

Les structures socioculturelles

Les MJC, les centres sociaux, les maisons de quartiers, etc, proposent la plupart du temps des activités sportives à leurs adhérents. Renseignez-vous auprès des structures présentes dans votre commune. C’est la solution idéale proche de chez vous pour pratiquer des sports classiques (arts martiaux, gymnastique, danse…), le plus souvent en loisirs (pas de compétition). Autre avantage, le prix !

Le sport scolaire et universitaire

Les sports scolaires et universitaires ont leurs propres organisations :

Il y en pour tous les goûts : loisirs, compétition, haut-niveau. Dans tous les cas, contactez un (votre) professeur de sport qui saura vous guider parmi les nombreuses organisations du sport scolaire, en fonction de vos envies. 

Les comités sportifs

L’immense majorité des clubs sportifs sont affiliés à une fédération au niveau national et à une ligue / un comité au niveau local.  Il existe des centaines de clubs sportifs en Isère, couvrant un très grand nombre de disciplines, des plus populaires (foot, tennis) aux plus confidentielles (ultimate, derby rollers). Initiation, perfectionnement, compétition, loisirs, haut-niveau, enfant, adulte, les clubs vous proposent la plupart du temps une pratique adaptée à vos attentes.

Pour connaître les coordonnées des clubs proches de chez vous, vous pouvez contacter :

  • L’Office Municipal des Sports (ou équivalent) de votre commune
  • La Maison des sports de l'Isère, qui regroupe plus de 40 comités sportifs
  • Le comité départemental du sport qui vous intéresse, en recherchant les coordonnées sur internet (ex : comité isère volley ball)

Les clubs multisports

Ces associations ont une logique plus transversale que les clubs rattachés à une fédération.  Loisirs, compétitions, familles, enfants, ces clubs proposent un large panel d’activités (parfois extra-sportives) pour tous les publics dans le but de promouvoir les activités physiques au sens large du terme. Ces associations sont souvent issues ;

  • des mouvements d’éducation populaire (Union Française des Œuvres Laïques d’Education Sportive – UFOLEP…),
  • de groupements professionnels (Association Sportive des PTT - ASPTT, Clubs sportifs et artistiques de la défense - CSAD…),
  • d’associations confessionnelles (Fédération Sportive et Culturelle de France - FSCF…)

Les prestataires de service

Pour une pratique exceptionnelle de certains sports, vous pouvez également contacter des prestataires de service, c'est-à-dire des entreprises. Elles sont nombreuses pour certains types de sports : les sports d’eaux-vives (canyoning, raft, etc), mécaniques (quad, voitures de courses…), le vol libre (parapente, deltaplane…), etc. Vérifiez bien que l’encadrement des activités est assuré par un professionnel. Les tarifs pratiqués par ces prestataires sont souvent bien plus élevés qu’une adhésion dans une association où un club sportif. Pour trouver les coordonnées de ces entreprises consultez internet.

Le handisport

Deux adresses incontournables :

Par sboutroy le 06/05/2019
Cet article vous a-t-il été utile ?