Vous souhaitez organiser un concert, aménager un skate park, créer une association, un groupe de musique, une action de solidarité, une compétition de jeux en réseaux, partir à l'étranger... quel que soit votre projet il est important de se poser certaines questions avant de vous lancer !
Les grandes lignes de mon projet
Quoi ?
Que voulez-vous faire ? Quel est le cœur de votre projet ? Cela peut être d’organiser un festival culturel ou un tournoi sportif, de partir à la rencontre de jeunes d’autres pays, d’échanger autour d’un voyage récent à travers une expo photo… Un projet peut bien sûr concerner plusieurs domaines : un projet d’échange entre compagnies de danse hip-hop de France, d’Espagne et d’Allemagne est autant un projet international qu’artistique.
Intéressez-vous aux projets similaires au vôtre pour :
- Vous donner de nouvelles idées,
- Bénéficier de l'expérience des autres (et éviter ainsi bien des galères !)
- Proposer un projet original et/ou innovant (et oui, les financeurs sont sensibles à la nouveauté !)
Pourquoi ?
C'est la question essentielle, car elle implique votre motivation. Plus vous serez motivé, plus vous aurez des chances de réussir !
- Pourquoi avoir choisi ce projet ?
- D'où vous vient cette idée ?
- Quelles sont vos motivations ?
Qui ?
Allez vous porter le projet : seul ou en équipe ? Réfléchissez également à vos points faibles et vos points forts par rapport à la réalisation de votre projet.
A qui profitera votre action ? Bien sûr, vous faites ce projet en partie pour vous, mais n’oubliez pas que d’autres personnes peuvent bénéficier de votre action. D'ailleurs, cette question vous sera régulièrement posée. Les financeurs voudront voir l’intérêt qu’ils ont à vous aider, en termes de retombées sur la commune, l’université…
Quelles sont les structures ayant des projets similaires ? Qui sont les partenaires qui vont pouvoir me soutenir ? Un projet ne se réalise jamais seul, et il est important de repérer les personnes qui pourront vous aider à avancer (en vous donnant un coup de main, en finançant votre projet, en vous donnant des idées...).
Où ?
Quelle est la portée géographique de votre projet ? Est ce qu'il a une dimension : locale, départementale, régionale, nationale, européenne, internationale ? Quel est le lieu retenu à ce jour pour sa réalisation ? Pourquoi ce choix ?
Il est utile de situer l’espace géographique de réalisation du projet pour cibler les structures et les partenaires qui pourront vous aider.
Quand ?
Votre projet est-il ponctuel ou prévu pour durer ?
S’il s’agit d’un évènement ponctuel, réfléchissez bien au moment le plus opportun pour le réaliser (ex : évitez de faire une action qui s’adresse à des classes en période de vacances scolaires, ou un évènement étudiant pendant les examens !). Pensez aussi à la possibilité de vous associer à des évènements déjà existants (faire connaître son groupe pendant la Fête de la Musique…).
Combien de temps avez-vous pour réaliser votre projet ?
Que vous soyez étudiant, salarié, sans activité... il est important d'estimer le temps que vous pouvez passer à la réalisation de votre projet, pour adapter votre projet à vos disponibilités. Pour vous aider dans cette réflexion, vous pouvez situer votre projet dans le temps en faisant un planning.
Faisable ou pas ?
Répondre à l’ensemble de ces questions va vous permettre d’évaluer si votre projet est réalisable ou non, et de l'ajuster en fonction.
- Si vous pensez que votre projet est bien défini, alors c'est parti ! Donnez-vous des outils de travail, entourez-vous et n'hésitez pas à rencontrer des structures qui pourront vous accompagner tout au long des étapes de votre projet.
- Si vous avez des doutes, des craintes, besoin d'être épaulé, vous pouvez contacter des structures spécialisées dans l'accompagnement de projet. Elles vous aideront à y voir plus clair et à avancer.